Après la construction puis l'exploitation du réseau HO en 2003, j'étais convaincu de l’intérêt d’un réseau digital (voir les pages dédiées sur le site). J’ai donc décidé de réaliser mon réseau en N sur le même principe.
Après mûre réflexion, j'ai finalisé le plan du réseau. Limité par la place, je voulais malgré tout que son fonctionnement soit réaliste c'est à dire capable de supporter à la fois un trafic régulier mais aussi des manœuvres.
Le principe du réseau est un schéma "en os de chien" :
Ce schéma comprend deux boucles de retournement.
Compte tenu de ma surface disponible, j’ai replié ce schéma de façon à réduire la longueur :
Ensuite, sur la partie Nord, j’ai ajouté un triage et une voie de dédoublement sur la gare. Sur la partie Sud qui comprend la gare principale du réseau, j’ai installé un dépôt, un pont tournant et des voies de garage.
Finalement le schéma final est le suivant (sur une surface de 2 m x 1,1 m) :
Les trains circulent sur toutes les voies dans les deux sens.
Remarques :
- Les numéros correspondent aux références des rails Fleischmann
- En rouge : la voie de programmation qui est utilisée aussi pour le trafic normal, un relais bistable commandé manuellement permet de passer de la voie normale avec rétrosignalisation à la voie de programmation (à noter qu'en réglage "voie de programmation", le relais fusionne les cantons 68 et 69, ceci pour avoir un canton plus long pour l'étalonnage des vitesses de loco avec Win-digipet [voir schéma avec logiciel Windigipet dans l'encart à droite]).